Vous avez préparé un beau terreau pour vos fleurs…vous les mettez en pot et quelques jours plus tard, vous surprenez des petits champignons entrain d’émerger de la terre…quelle conduite adopter dans ce cas-là ? On vous dit tout !

Est-ce normal d’avoir des champignons dans un pot de fleur ?

Oui, c’est normal !

Le terreau de vos fleurs ou de vos plantes est un véritable écosystème qui abrite plusieurs êtres vivants en dehors de vos fleurs.

Il est donc parfaitement normal d’en croiser de temps en temps.

Sont-ils dangereux pour les fleurs ?

Ces champignons ne sont généralement pas dangereux pour vos plantes et peuvent même leur être bénéfiques puisqu’ils peuvent aider à la libération des minéraux utiles à la plante.

En revanche, si leur nombre est élevé ou s’ils ont particulièrement gros, ils peuvent concurrencer votre plante et s’accaparer les nutriments…mais là encore, c’est extrêmement rare qu’ils soient problématiques.

Peut-on enlever les champignons ?

Si leur présence vous dérange ou si vous pensez qu’ils sont trop nombreux, oui vous pouvez tout à fait les enlever.

Pour ce faire, il suffit de les arracher à la main ou d’utiliser une petite pelle.

Si vous voulez vous en débarrasser définitivement, nous vous conseillons d’enlever la couche supérieure de terre (environ 10 cm) et de la remplacer par de la terre fraîche.

Il est également possible de traiter le pot avec un fongicide, mais cette solution est généralement peu efficace en plus d’être inutilement agressive envers votre plante.

Comment se développent les champignons ?

Les champignons se développent grâce à un réseau de filaments appelé mycélium qui se trouve dans le sol.

Ce réseau de filaments peut être bénéfique pour vos plantes car il permet d’augmenter l’absorption d’eau et de minéraux par la plante.

Le mycélium a également la particularité d’être très résistant : il peuvent même survivre en hiver !

Lorsque les conditions sont favorables (humidité, température), le mycélium produit des spores qui donneront naissance aux champignons.

La fructification des champignons est donc le signe que le mycélium se porte bien et se développe correctement.

Rappel

Les champignons qui poussent dans les pots de fleur ne sont pas comestibles. Ne cherchez donc pas à les consommer d’aucune façon. Vous pouvez normalement les toucher avec votre peau mais pour éviter tout risque, nous vous conseillons de porter des gants au moment de les enlever.

Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge susceptibles de les avaler, c’est préférable de les enlever vous-même par mesure de sécurité.

Lire aussi : Comment bien aménager son jardin de 40 m2 ?

En conclusion

si vous trouvez des champignons dans votre pot de fleurs, il n’y a pas lieu de vous inquiéter : ils sont assez courants et généralement sans danger. Toutefois, si leur présence vous dérange, vous pouvez les retirer sans difficulté. N’hésitez pas à observer attentivement votre sol afin de pouvoir intervenir rapidement si nécessaire !

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *