Lorsqu’il s’agit de couper les feuilles de courgette, il y a deux écoles de pensée.

Certaines personnes pensent qu’il faut couper les feuilles, d’autres pensent qu’il faut les laisser.

Alors, quelle est la bonne approche ? Examinons les avantages et les inconvénients de chaque approche afin que vous puissiez décider par vous-même.

green cucumbers on round brown wicker basket

Faut-il couper les feuilles des courgettes ?

Le débat est lancé et n’est pas forcément simple à trancher !

Les arguments en faveur du découpage des feuilles de courgette

Les partisans de la coupe des feuilles de courgette affirment que cette opération permet à la plante de consacrer toute son énergie à la production de fruits. Ils soulignent également que l’élimination des feuilles permet de repérer plus facilement les parasites et les maladies, et de les éliminer avant qu’ils n’aient le temps de faire de sérieux dégâts.

Les arguments en faveur de la conservation des feuilles de courgette

De l’autre côté du débat, les partisans de l’effeuillage de la courgette font valoir que la plante a besoin de ses feuilles pour réaliser la photosynthèse et produire des fruits. Ils soulignent également que le fait de couper les feuilles rend la plante plus sensible aux parasites et aux maladies.

Couper les feuilles quand elles sont malades

Dans tous les cas, que vous décidiez ou non de laisser les feuilles en temps normal, il faut absolument les couper quand ces dernières sont malades.

Cela permet d’éviter la propagation de la maladie au reste de la plante et l’aide à conserver plus d’énergie pour développer et faire croître sa matière saine.

L’élimination précoce des problèmes potentiels peut épargner à votre plante beaucoup de stress par la suite !

Bien faire pousser ses courgettes

Quelle que soit votre décision concernant les feuilles, vous pouvez toujours profiter d’une récolte exceptionnelle de courgettes si vous prenez bien soin de votre plante.

Les courgettes ont besoin de plein soleil et d’un sol bien drainé pour prospérer. Arrosez-les régulièrement (mais n’en faites pas trop !) et fertilisez-les tous les mois avec un engrais équilibré.

Avec un peu d’amour, votre plant de courgettes sera productif et beau, feuilles ou pas.

Quelle est la durée pour faire pousser ?

La courgette est une plante à croissance rapide, et il n’est pas rare que les fruits arrivent à maturité en 40 jours seulement.

Certaines variétés, telles que ‘Gold Rush’ et ‘Sunburst’, sont encore plus rapides et peuvent maturer en 30 jours.

Faut-il couper la mauvaise herbe autour des courgettes ?

C’est une question fréquente, mais il n’y a pas de réponse facile. Le meilleur moment pour arracher les mauvaises herbes est lorsqu’elles sont jeunes et petites, avant qu’elles n’aient la possibilité de prendre le contrôle de votre jardin.

Cependant, si vous attendez trop longtemps et que les mauvaises herbes sont grandes et bien établies, leur arrachage peut faire plus de mal que de bien.

Les racines de grandes mauvaises herbes peuvent être très dures et difficiles à enlever, et elles peuvent finir par endommager vos courgettes.

Si vous n’êtes pas sûr de devoir arracher une mauvaise herbe, il est toujours préférable d’opter pour la prudence et de la laisser tranquille.

En conclusion

Le grand débat sur les feuilles de courgette est un débat avec des arguments valables des deux côtés.

C’est vraiment à vous de décider ce qui est le mieux pour votre plante, en fonction de vos conditions de culture et de vos objectifs.

Catégories : Jardin

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *