Le Kikuyu est un gazon qui a la particularité d’être extrêmement résistant à la sécheresse et au piétinement. Originaire d’Afrique de l’Est, il est aujourd’hui largement cultivé en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Le Kikuyu est une excellente option pour les jardiniers qui cherchent à obtenir un gazon épais et vert, sans avoir à investir beaucoup de temps et d’efforts dans sa maintenance.

Et forcément si le Kikuyu est aussi résistant, il peut vite devenir une plaie pour votre jardin si vous ne souhaitez pas sa présence. Le Kikuyu peut en effet rapidement coloniser votre petit paradis vert et étouffer vos plantes préférées.

Heureusement, plus techniques existent pour gérer le Kikuyu comme nous allons le voir !

selective focus photography of water droplets on grasses

Se débarrasser du Kikuyu

Nous allons citer plusieurs techniques afin de vous laisser le choix. N’hésitez pas à en tester plusieurs jusqu’à trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous !

Arracher à la main

La première chose que vous pouvez faire est d’arracher les mauvaises herbes à la main. Ceci est particulièrement efficace si vous n’avez pas beaucoup de Kikuyu à gérer. Arracher le Kikuyu à la main prend du temps et n’est pas forcément la meilleure solution si vous avez un grand jardin mais ça reste une option viable !

Vous pouvez par exemple arracher le Kikuyu une dizaine de minutes tous les jours…au bout de quelques jours, le boulot devrait être fait !

Recouvrir avec une bâche

Une autre option consiste à recouvrir le Kikuyu avec une bâche. Cette technique est particulièrement efficace car elle étouffe les plantes en quelques jours. Il faut simplement veiller à bien maintenir la bâche au sol pour éviter que le Kikuyu ne repousse par les côtés.

Pour une meilleure efficacité, on peut laisser la bâche sur place quelques semaines.

Lapin

Une idée comme une autre…Les lapins sont friands de Kikuyu. Vous pouvez vous procurer un couple de lapins et les laisser vaquer à leurs occupations dans votre jardin. Ils se nourriront du Kikuyu et pourraient bien débarrasser votre jardin en un rien de temps !

Attention cependant, car les lapins sont assez voraces et peuvent aussi manger vos plantes préférées !

Lire aussi : Où acheter du gazon Kikuyu ?

Patienter l’hiver

Le Kikuyu réagit mal au froid et à l’humilier. Des températures inférieures à -7 degrés peuvent lui être fatales.

Si vous habitez dans une région avec des hivers rugueux, il y a de fortes chances que l’hiver vous fasse une faveur. Le Kikuyu réagit en effet très mal aux températures basses et meurt assez facilement sous la neige !

C’est une option à long terme mais qui peut être très efficace.

close photo of green grass

Contenir le Kikuyu

Pour rationnaliser vos efforts, vous pouvez aussi chercher à contenir le Kikuyu plutôt qu’à vous en débarrasser complètement.

Rappelez-vous que c’est un gazon très résistant à la sécheresse et qui vous promet une pelouse bien verte en toute circonstance, le tout avec peu d’entretien.

Il n’y a donc aucun problème à imaginer conserver un peu de Kikuyu dans votre jardin pour vous faire un petit coin vert sans trop d’efforts !

Les techniques mentionnées ci-dessus pourront donc être utilisées pour contenir la progression du Kikuyu et l’empêcher d’envahir complètement votre jardin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Kikuyu :

En conclusion

Il y a plusieurs façons de se débarrasser du Kikuyu. Il faut juste trouver celle qui vous convient le mieux !!

Arracher à la main, recouvrir avec une bâche, patienter l’hiver ou installer un couple de lapins dans votre jardin sont des moyens efficaces pour vous débarrasser du Kikuyu.

Si vous avez un jardin infesté de Kikuyu, n’hésitez pas à tester ces différentes techniques pour vous en débarrasser ! Votre jardin vous remerciera !

Autres herbes indésirables

Si vous avez un jardin, vous devez sans doute faire face à d’autres mauvaises herbes.

Retrouvez nos autres guides ci-dessous :

Catégories : Jardin

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *