Les pigeons qui envahissent le balcon…ça n’est jamais drôle ! Le pigeon est désormais considéré comme un nuisible en raison des dégâts qu’il provoque.

Les pigeons sont connus pour causer de nombreux dommages aux propriétés, notamment aux balcons. Ils font leurs besoins et font pas mal de bruit…ce qui peut être gênant pour les personnes vivant à proximité.

Dans certains cas, ils peuvent même nicher sur les balcons et causer encore plus de dégâts.

Si vous êtes confronté à ce type de problème…bonne nouvelle ! Il existe plein de solutions pour se débarrasser des pigeons un peu trop envahissants !

grey pigeon on flight above the lake

Comment éloigner les pigeons de son balcon ?

Voici 5 étapes pour empêcher les pigeons de revenir sur son balcon !

Installez une barrière physique

Une façon simple et radicale d’éloigner les pigeons de votre balcon est d’installer une barrière physique, comme du grillage à poules, un filet ou des pointes. Cela créera un obstacle que les pigeons ne pourront pas franchir.

Dissuasion visuelle

Il existe plusieurs moyens de dissuasion visuels pour éloigner les pigeons. L’un d’eux consiste à suspendre des objets de couleur vive à votre balcon, comme des banderoles ou des rubans. Le mouvement des objets effraiera les pigeons et les fera réfléchir à deux fois avant de se poser.

Boitier ultrason anti-pigeon

Un boîtier anti-pigeon à ultrasons est un appareil qui émet un son à haute fréquence que seuls les pigeons peuvent entendre.

Le boitier ultrason est une technique très efficace pour tenir les pigeons éloignés de votre balcon !

Répulsifs chimiques

Il existe plusieurs répulsifs chimiques qui éloignent les pigeons. Ces répulsifs fonctionnent en rendant la surface de votre balcon peu attrayante pour les pigeons.

Les répulsifs peuvent se présenter sous forme de gel, de poudre ou de liquide. Il existe même des produits qui libèrent un gaz inoffensif pour l’homme mais qui éloigne les pigeons.

Odeurs

Les pigeons sont également sensibles aux odeurs.

L’utilisation d’huiles aromatiques ou de sprays peut donc les éloigner de votre balcon.

Les huiles d’agrumes sont particulièrement efficaces pour dissuader les oiseaux, vous pouvez donc essayer d’utiliser de l’huile de citron, d’orange ou de pamplemousse.

Vous pouvez également fabriquer votre propre spray répulsif pour oiseaux en mélangeant de l’eau et du vinaigre dans un flacon pulvérisateur.

Rendre votre balcon peut attrayant

Ne laissez pas de nourriture à disposition, par exemple celles de vos animaux de compagnie. Faites aussi attention aux plantes que vous avez sur le balcon. Certaines de ces plantes peuvent attirer les pigeons notamment en raison des fruits qu’elles produisent !

Enfin, gardez votre balcon propre et sans débris. Un balcon en désordre est plus susceptible d’attirer les pigeons à la recherche d’un endroit pour nicher.

Alerter les voisins

Les pigeons sont susceptibles de fréquenter les alentours de votre balcon si les balcons de vos voisins sont accueillants !

Pour se débarrasser complètement et éloigner complètement les pigeons, vous pouvez contacter vos voisins et leur demander de prendre certaines des mesures énumérées ci-dessus.

Vous pouvez également contacter la direction de votre immeuble pour voir si elle peut faire quelque chose pour résoudre le problème. Dans certains cas, ils peuvent installer des barrières physiques ou des boîtiers à ultrasons dans les parties communes pour éloigner les pigeons de tous les balcons de l’immeuble.

Faire appel à un professionnel

Si vous avez essayé tout ce qui précède et que rien ne semble fonctionner, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Les entreprises de lutte contre les pigeons disposent de diverses méthodes pour éloigner les pigeons de votre balcon, comme des filets, des pics, des dispositifs électroniques, etc.

two rock pigeons on gray surface

En conclusion

Des pigeons qui élisent domicile sur votre balcon, ce n’est pas une fatalité !

Plein de solutions peuvent être mises en place pour les éloigner pour de bon.

Vous pouvez cumuler différentes méthodes ou les appliquer successivement afin de voir laquelle fonctionne mieux !

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *