La tondeuse à gazon est l’équipement absolu pour entretenir sa pelouse et s’offrir un jardin harmonieux…C’est notre meilleure amie quand elle fonctionne parfaitement…mais comme tout appareil motorisé, la tondeuse fait parfois des siennes !
Si votre tondeuse à gazon émet de la fumée blanche, c’est probablement un problème lié au moteur.
Mais pas de raison de paniquer !
Plusieurs solutions existent pour tenter de régler le problème !
Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi votre tondeuse se mettre à émettre de la fumée blanche et cale lors de son usage…et surtout, quelles solutions mettre en place pour régler le problème !
Pourquoi ma tondeuse fume blanc et cale quand je l’utilise ?
Voyons les différentes raisons qui peuvent expliquer ce problème !
Huile
Si votre tondeuse à gazon commence à émettre une fumée blanche et à caler lorsque vous l’utilisez, la première chose à vérifier est l’huile.
En effet, s’il n’y a pas assez d’huile dans le moteur, celui-ci va commencer à surchauffer, ce qui peut provoquer une fumée blanche et le calage.
Bougies d’allumage
Une autre raison possible pour laquelle votre tondeuse à gazon fume blanc et cale est un problème avec les bougies d’allumage.
Si elles sont sales ou endommagées, elles peuvent provoquer des ratés dans le moteur, ce qui peut entraîner une fumée blanche et le calage.
Carburant
Une autre possibilité est qu’il y ait quelque chose ne va pas avec le carburant que vous utilisez.
S’il est vieux ou de mauvaise qualité, il peut provoquer un mauvais fonctionnement du moteur, ce qui peut entraîner une fumée blanche et un calage.
Filtre à air
Le filtre à air est un autre composant important qui peut provoquer une fumée blanche et le calage de votre tondeuse à gazon si il est sale ou endommagé.
Si le filtre à air est obstrué, il limite le flux d’air vers le moteur, ce qui peut provoquer une surchauffe du moteur et l’émission de fumée blanche.
Moteur
Enfin, si votre tondeuse à gazon commence à émettre de la fumée blanche et cale lorsque vous l’utilisez, cela peut être dû à un problème avec le moteur lui-même.
Si le moteur est endommagé ou usé, il peut commencer à surchauffer, ce qui peut provoquer une fumée blanche et un calage.
Comment réparer votre tondeuse ?
Maintenant que nous savons pourquoi votre tondeuse à gazon se met à émettre de la fumée blanche et à caler lorsque vous l’utilisez, voici ce que vous pouvez faire :
Vérifiez le niveau d’huile
La première chose à faire si votre tondeuse à gazon fume est de vérifier le niveau d’huile. Si le niveau d’huile est bas, ajoutez de l’huile jusqu’à ce qu’il atteigne le trait plein sur la jauge. Une fois que vous avez fait cela, redémarrez la tondeuse et voyez si elle fume toujours.
Lire aussi : Comment faire pousser du gazon sur du sable ?
Nettoyez les bougies d’allumage
Si le niveau d’huile est correct, vérifiez ensuite les bougies d’allumage. Avec le temps, les bougies s’encrassent !
Pour nettoyer les bougies, il suffit de les retirer du moteur et d’utiliser une brosse métallique pour éliminer toute accumulation. Une fois qu’elles sont propres, réinstallez-les et essayez de redémarrer la tondeuse.
Remplacez le filtre à air
Une autre cause possible de la fumée de votre tondeuse à gazon est un filtre à air sale. Un filtre à air obstrué ne permet pas à un flux d’air suffisant d’atteindre le moteur, ce qui peut le faire tourner à vide et produire un excès de fumée.
Pour remédier à ce problème, il suffit de remplacer le filtre à air par un nouveau.
Vous pouvez trouver des filtres à air de rechange dans la plupart des quincailleries.
Lire aussi : Combien de temps pour tondre 5000 m2 ?
En savoir plus sur la réparation de la tondeuse :
Faire appel à un professionnel
Si vous avez essayé toutes ces astuces de dépannage et que votre tondeuse fume toujours, il est temps de la confier à un professionnel pour la réparer ! Il sera en mesure de diagnostiquer et de résoudre les problèmes !
Lire aussi : Jeune gazon envahi de mauvaises herbes, que faire ?
Conclusion
Si votre tondeuse à gazon fume, ne paniquez pas ! Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour résoudre le problème. Procédez par étape afin de poser le bon diagnostique…si jamais la situation ne s’améliore pas, contactez un professionnel ou retournez au magasin où vous l’avez acheté afin de demander conseil !