Le cerisier est une variété d’arbre fruitier qui pousse dans la plupart des types de sol, à condition qu’il soit bien drainé et qu’un complément d’eau soit apporté pendant les périodes sèches.
Les cerisiers doivent être transplantés au début du printemps !
Pour transplanter un arbre en cours de croissance, il faut extraire du sol la plus grande partie possible de la motte de racines. Un cerisier de moins d’un mètre de haut est plus facile à extraire du sol et a de meilleures chances de survie dans son nouvel emplacement qu’un arbre plus grand.
Lire aussi : comment savoir si mon cerisier est mort ?
Comment bien déraciner et transplanter un cerisier
Voici les étapes à suivre pour déraciner et replanter son cerisier dans les meilleures conditions !
Arroser
Arrosez le cerisier un ou deux jours avant de le déterrer pour le transplanter. Trempez le sol jusqu’à une profondeur de plusieurs centimètres pour repulper et renforcer le système racinaire.
Creuser un trou suffisamment profond
Mesurez la hauteur de l’arbre. Creusez un trou aussi profond que la hauteur de l’arbre et deux fois plus large que sa hauteur. Cela inclura une grande partie des racines.
Creusez l’arbre à partir du sol, en veillant à retirer la plus grande partie possible de la motte de racines.
Lire aussi : Peut-on utiliser les feuilles de cerisier pour le compost ?
Replanter rapidement
Plantez immédiatement l’arbre dans son nouvel emplacement pour éviter que le système racinaire ne sèche et ne soit endommagé.
Creusez un trou dans le nouvel emplacement de plantation qui est légèrement plus profond et plus large que la motte de racines.
Nourrissez le nouveau sol
Ajoutez plusieurs centimètres de compost organique au fond du trou et placez la motte par-dessus. Veillez à ce que le haut de la motte ne soit pas en dessous de la ligne du sol.
Versez un seau d’eau dans le trou pour garder les racines humides. Assurez-vous que l’arbre se tient droit et ajoutez doucement de la terre dans le trou. Tassez légèrement la terre en place pour éliminer les poches d’air autour de la motte.
Lire aussi : Quand tailler un cerisier trop haut ?
Arroser à nouveau
Arrosez généreusement le cerisier transplanté après la plantation. Continuez à arroser l’arbre avec pendant la première phase de croissance.
Fixer le cerisier
Fixez le cerisier à l’aide de piquets pour lui fournir un soutien supplémentaire si l’endroit où il est planté est venteux.
Appliquez une couche de paillis de 10 cm autour du cerisier plusieurs semaines après la plantation. Cela augmentera la rétention d’humidité autour des racines et réduira la croissance des mauvaises herbes.
Surveillance
Les premières semaines, il est important d’être aux petits soins avec votre cerisier fraichement déraciné et transplanté. Veillez à ce que le sol soit bien fertilisé et à ce que votre arbre ne soit pas attaqué par des parasites : les pucerons peuvent par exemple affaiblir votre cerisier !
En conclusion
Déraciner un cerisier est loin d’être impossible…il faut seulement bien veiller à retirer votre arbre avec suffisamment se marge au niveau de la motte racinaire et le replanter rapidement ensuite.
Avec les soins appropriés, votre cerisier devrait s’adapter parfaitement à son nouvel emplacement !