Pas toujours simple de savoir si un cerisier est vivant !
Après l’hiver, l’arbre a naturellement perdu toutes ses feuilles…le printemps arrive mais ça ne fleurit pas ? Est-ce que l’arbre est encore vivant ou n’a-t-il pas réussi à passer l’hiver ?
Dans cet article, on vous dit comment savoir si votre cerisier est est mort ou non !
Les signes qui indiquent que votre cerisier est mort
Voici différents signes à rechercher afin de déterminer l’état de votre arbre.
Absence de bourgeons
S’il n’y a pas de bourgeons sur les branches de votre arbre, c’est mauvais signe. Les cerisiers morts ne produisent pas de bourgeons.
Le gel peut aussi être responsable de l’absence de bourgeons et les rendre invisibles. Si vous n’êtes pas sûr, attendez le début de la saison pour vérifier à nouveau.
Pas de nouvelles pousses
Un bon signe que votre cerisier est toujours vivant est de voir de nouvelles pousses sur les branches ou le tronc. Cela signifie que l’arbre produit de nouvelles feuilles et de nouvelles pousses et donc qu’il est toujours en vie !
Lire aussi : Peut-on mettre des feuilles de cerisier dans le compost ?
Ecorce sèche
Une autre façon de savoir si votre cerisier est mort est d’examiner son écorce. Si elle est sèche et écaillée, ou s’il y a de grandes plaques d’écorce manquante, c’est généralement un signe que l’arbre est mort ou mourant.
L’écorce peut aussi être endommagée par des animaux ou des conditions météorologiques difficiles, il faut en tenir compte !
Test d’humidité
Les arbres morts seront secs à l’intérieur, donc une façon de vérifier est de faire un test d’humidité. Prenez une petite branche de l’arbre et coupez-la en deux. Si elle est sèche et cassante, c’est généralement un signe que l’arbre est mort. En revanche, si elle est encore souple et humide à l’intérieur, il y a de bonnes chances que votre arbre soit encore vivant !
Lire aussi : Tailler un cerisier trop haut
Faites appel à un professionnel
Si vous n’êtes toujours pas certain que votre cerisier est mort ou vivant après avoir effectué ces tests, consultez un arboriculteur ou un horticulteur professionnel qui sera en mesure de vous donner une réponse définitive.
Conclusion
Si votre cerisier n’a pas l’air d’aller très bien après la fin de l’hiver, ne désespérez pas tout de suite…il fait peut-être seulement une longue sieste hivernale !
En vérifiant les bourgeons, les nouvelles pousses, les niveaux d’humidité et en consultant un expert si nécessaire, vous serez en mesure de déterminer si votre cerisier est vivant ou non !
0 commentaire