Les moucherons sont de minuscules insectes volants pouvant facilement proliférer dans la maison. On les retrouve souvent dans la cuisine…mais ils peuvent aussi squatter nos plantes vertes !
En plus de la gêne sonore et visuelle qu’ils occasionnent, les moucherons peuvent endommager les plantes d’intérieur.
Dans cet article, nous allons voir quelles solutions mettre en place pour les éliminer !
Les moucherons peuvent endommager les plantes
Les moucherons sont de minuscules créatures mesurant quelques millimètres à peine.
Bien qu’ils soient davantage une nuisance qu’un danger pour l’homme, les moucherons peuvent endommager les plantes.
Les larves se nourrissent des racines des plantes. Cela peut entraver leur croissance ou même les tuer quand elles sont fragiles.
Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes vertes ?
Voici différentes solutions pour éliminer les moucherons de vos plantes :
Aérer
Le premier réflexe est d’aérer au maximum la pièce pour se débarrasser des moucherons des plantes. Ouvrez les fenêtres et les portes quelques minutes chaque jour pour aérer la pièce et faire entrer de l’air frais.
Lampe anti-moucheron
Vous pouvez également opter pour un piège électrique pour vous débarrasser des moucherons des plantes vertes. Ces dispositifs attirent les moucherons à l’aide d’une lumière UV, puis les piègent dans une feuille adhésive.
Bol d’eau avec du savon
Une autre solution consiste à installer un bol d’eau avec un peu de savon à vaisselle. Les moucherons seront attirés par le bol et se noieront dans l’eau.
Mélange sucré
Vous pouvez également fabriquer un piège maison en mélangeant un peu de miel, de sucre et d’eau dans un bocal. Les moucherons seront attirés par le mélange sucré et resteront coincés dans le bocal.
Savon noir
Vaporiser un mélange à base de savon noir et de l’eau sur les feuilles de vos plantes. Cela vous aidera à vous débarrasser des moucherons et autres petits insectes qui peuvent les endommager.
Bicarbonate de soude
Vous pouvez également préparer un spray au bicarbonate de soude pour repousser les moucherons. Mélangez une cuillère à café (5 g) de bicarbonate de soude avec un litre d’eau et vaporisez le mélange sur les feuilles de vos plantes.
Feuilles de laurier
Vous pouvez également placer quelques feuilles de laurier sur le sol de vos plantes. Cela vous aidera à vous débarrasser des moucherons des plantes vertes et à protéger vos plantes des autres insectes.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est également une solution efficace pour se débarrasser des moucherons des plantes en pot. Mélangez un un peu de vinaigre blanc avec de l’eau et vaporisez le mélange sur les feuilles de vos plantes.
Allumettes
Vous pouvez également utiliser des allumettes pour vous débarrasser des moucherons. Plantez l’allumette à la verticale, avec la tête rouge en haut. L’odeur de souffre fera fuir les moucherons !
Conclusion
Il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser des moucherons dans les plantes en pot. Vous pouvez essayer une ou plusieurs de ces méthodes pour vous débarrasser de ces nuisibles et protéger vos plantes.
Autres nuisibles dans la maison
Nos autres articles pour gérer un problème de nuisibles :