Pour obtenir un magnifique gazon verdoyant, les conditions doivent être optimales pour une germination réussie.

Le froid est un némésis des graines gazon…une terre trop froide, des températures trop basses peuvent empêchent la pousse de votre pelouse !

Oui, les graines de gazon peuvent geler !

Oui, en effet, les graines de gazon peuvent geler mais c’est n’est pas le problème le plus courant. Pour qu’une graine gèle, il faut une température assez basse, en l’occurrence, -5 degrés.

Ce n’est donc pas vraiment le gel qui doit être crain mais plus l’échec du semis. Certaines variétés réputées résistantes, comme le Kikuyu par exemple (en savoir plus sur La Casa Parfaite), sont en réalité très fragiles pendant la phase de croissance !

green grass field

 

Les températures basses sont problématiques pour plusieurs raisons.

Si la température du sol où vous avez semé vos graines chute soudainement et de manière significative, les graines de gazon peuvent subir un choc et mourir.

Comme tout le vivant, les graines de gazon ont besoin de chaleur pour croître et pousser.

Un bon moyen de juger la réussite de son semis est de patienter une dizaine de jours. Au bout de 10 jours, vous devriez déjà voir les premiers signes de la levée du gazon !

L’automne est la meilleure saison pour semer du gazon

Quand il s’agit de faire pousser du gazon rapidement, l’automne a en effet la réputation d’être l’une des meilleures saisons.

La terre est suffisamment chaude grâce à l’été mais elle est suffisamment humide pour apporter aux graines les nutriments nécessaires pour leur croissance.

Le printemps est aussi une période intéressante mais attention, au sortir de l’hiver, la terre est froide…c’est donc possible de semer au printemps mais la période automnale reste la plus adéquate !

Lire aussi : Que faire si ma tondeuse fume blanc et cale ?

 

Lire aussi : Jeune Gazon envahi par les mauvaises herbes, que faire ?

Les astuces pour bien semer

Pour avoir un bon semis, c’est-à-dire un semis qui donnera une belle pelouse verte comme résultat, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

Le choix de la semence : il existe sur le marché de nombreuses semences de gazon, adaptées à tous les besoins. Les plus courantes sont le ray-grass, la fétuque…Certaines graines sont aussi plus résistantes au froid et craignent moins le sol !

Le choix du sol : il est nécessaire d’avoir un sol de bonne qualité, pas trop riche en calcaire qui pourrait brûler le jeune gazon. Si vous aviez récemment du gravier sur votre terre et que vous souhaitez désormais remplacer par du gazon, nous vous conseillons de la travailler un minimum, en ajoutant par exemple de l’écorce de pin afin de la rendre plus adaptée à la pousse de la pelouse.

Si vous vivez dans une région très ensoleillée, choisissez une graine qui résiste à la chaleur et à la sécheresse. A l’inverse, si vous vivez dans une région peu ensoleillée, choisissez une semence qui est résistant au froid et à l’ombre.

Les sols sablonneux ne sont pas toujours évident non plus !

Le choix du bon moment : comme nous l’avons vu, le semis en automne est idéal mais si vous voulez semer au printemps, attendez la fin des gelées. Semez lorsque les gelées nocturnes ne sont plus à craindre !

Préparer votre sol : il est conseillé de travailler votre sol avant de semer, pour le rendre plus homogène. C’est d’autant plus important si vous avez beaucoup de pierres dans votre sol !

Arrosez régulièrement : une fois que votre gazon a germé, arrosez régulièrement pour qu’il puisse bien pousser. N’hésitez pas à installer un système d’arrosage automatique si vous êtes souvent absent de chez vous !

Lire aussi : Combien de temps pour tondre 5000 m2 ?

 

En conclusion

Les semences de gazon peuvent geler, mais ce n’est pas le problème le plus courant. Pour qu’une graine gèle, la température doit être suffisamment basse, dans ce cas, -5 degrés.

Plus que le gel de la graine, c’est plutôt l’échec du semis à cause du froid qui peut poser problème !

Les basses températures sont problématiques pour plusieurs raisons .

Comme tous les êtres vivants, les graines de gazon ont besoin de chaleur pour se développer et prospérer…préférez donc semer pendant l’automne et le printemps !

Catégories : Jardin

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *