Rien de pire qu’une grosse canicule pendant l’été…l’air est lourd, on transpire, on se déshydrate…si l’on ne peut pas faire grosse pour la chaleur extérieure, on peut par contre s’assurer que notre intérieur reste agréable en toute circonstance !

Dans cet article, on va voir les différentes techniques que vous pouvez utilisez pour refroidir l’air de votre maison sans disposer d’un système de climatisation !

Comment rafraichir sa maison sans clim ?

Voici les différents astuces :

Utiliser un ventilateur

L’un des moyens les plus simples de rafraîchir votre maison sans climatisation est d’utiliser un ventilateur. Les ventilateurs font circuler l’air dans une pièce. Cela permet de refroidir l’air et de produire un petit vent bien agréable !

Autre avantage du ventilateur…ça consomme moins d’énergie que les climatiseurs, c’est donc une option plus rentable.

On a rédigé quelques guides sur les ventilateurs que vous pouvez consulter ici :

Ventilateur silencieux pour chambre

Ventilateur sans pales

Ventilateur brumisateur intérieur

Ventilateur puissant

Ventilateur sur pied avec télécommande

Le rafraîchisseur d’air évaporatif

C’est une alternative plus simple au climatiseur. Les rafraichisseurs d’air par évaporation utilisent de l’eau pour réduire la température de l’air dans la pièce. L’air chaud passe au-dessus d’une surface humide, telle qu’un ensemble de filtres, qui le refroidit avant qu’il ne soit diffusé dans la pièce.

Cette méthode consomme très peu d’énergie et peut être un moyen efficace de rafraîchir votre maison sans climatisation.

Ouvrez vos fenêtres la nuit

Un autre moyen de rafraîchir votre maison sans climatisation est d’ouvrir vos fenêtres la nuit. Cela permet à l’air frais de pénétrer dans votre maison et à l’air chaud qui s’y trouve de s’échapper. Vous pouvez également utiliser des ventilateurs pour faire circuler l’air frais dans toute la maison.

Lire aussi : Comment rafraichir une pièce avec un ventilateur ?

Fermez vos fenêtres pendant la journée

Pendant la journée, lorsqu’il fait le plus chaud à l’extérieur, vous devez fermer vos fenêtres et vos portes afin de conserver l’air frais à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez également utiliser des rideaux ou des stores pour empêcher le soleil de pénétrer dans votre maison et de la réchauffer.

 

Utilisez des blocs de glace ou des bouteilles d’eau congelées

Petite astuce pour se rafraichir davantage…utilisez des blocs de glace ou des bouteilles congelées avec vos ventilos !

La fraicheur de la glace se mélangera à l’air du ventilateur, créant ainsi une brise plus fraîche.

C’est d’ailleurs un excellent moyen de rafraîchir une zone spécifique de votre maison sans avoir à refroidir toute la maison !

Lire aussi : Comment refroidir une pièce sans fenêtre ?

Porter des vêtements légers

Un autre moyen de rester au frais sans utiliser la climatisation est de porter des vêtements légers. Les fibres naturelles comme le coton et le lin sont d’excellents choix car elles sont respirantes et vous aideront à rester au frais.

Les couleurs claires ont tendance à mieux refléter la chaleur que les couleurs sombres, de sorte que le port de vêtements clairs vous aidera également à rester au frais.

Boire des boissons fraîches

Boire des boissons fraîches est un autre bon moyen de rester au frais pendant les mois d’été. L’eau est toujours un bon choix, mais d’autres boissons froides comme le thé glacé, la limonade ou les jus de fruits peuvent également vous aider à rester hydraté et à vous sentir frais.

Prendre des bains ou des douches fraîches

Prendre un bain ou une douche fraîche est un autre bon moyen d’abaisser la température corporelle et de se sentir plus à l’aise par temps chaud.

Conclusion

Un été caniculaire peut vite devenir insupportable…heureusement, il existe des solutions que l’on peut facilement mettre en place pour rafraichir l’air de sa maison !

Si la climatisation reste le moyen le plus efficace de rafraîchir votre maison, il existe d’autres solutions abordables et efficaces pour maintenir la fraîcheur et le confort dans votre maison.

En suivant les conseils ci-dessus, vous pourrez lutter contre la chaleur sans vous ruiner !

Catégories : Conseils

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *